Matière

art-de-la-table-vaisselle-faience-terre-de-fer-porcelaine-vintage-antique-axs-design-paris-france

Faïence, terre de fer et porcelaine

    © AXS Design

Chez AXS Design, l’art de la table tient une place toute particulière dans notre sélection. 
Pour ne citer que les assiettes, les pièces de forme ou encore les plats, on aime les petits défauts des pièces peintes à la main et surtout les traces du temps qui confèrent une patine unique à ces objets du quotidien. 

Comme une madeleine de Proust, le son des assiettes que l’on empile réveille des souvenirs d’enfance.
Pour leur redonner une nouvelle vibration, on dépareille les assiettes sur la table, chacun choisissant sa favorite, les pièces de forme trouvent de nouveaux usages et, comme nos grands-mères, on habille nos murs d’assiettes.  

art-de-la-table-vaisselle-vintage-antique-axs-design-paris-france
    © AXS Design

Communément appelées “céramiques”, il est intéressant de préciser les différences entre la porcelaine, la faïence et la terre de fer. Nous pourrions vous parler de l’histoire des décors, des assiettes parlantes, des frappes qui nous permettent de dater plus précisément l’époque de production mais nous risquerions de perdre nos lecteurs tant l’histoire est riche et passionnante.

La faïence est une terre cuite poreuse qui nécessite une seconde cuisson et un émaillage blanc à base d’oxyde de plomb et d’étain afin d’être complètement étanche et brillante. Le fond blanc obtenu, permet une grande liberté de décor aux faïenceries. 
Au XVIIIème siècle, la France recense jusqu’à 1300 faïenceries dont vous connaîtrez assurément Gien, Longwy, Sarreguemines ou encore Creil et Montereau.
Pour la reconnaître, si l'intérieur de l'objet est marron ou beige, c'est bien de la faïence.
Il faut remonter en 1672 pour comprendre la popularité de la faïence. Louis XIV, qui cherchait de l'argent pour financer ses guerres, impose un impôt très élevé sur la possession de la vaisselle en argent et en or, et en interdit même la production en 1689.

La Terre de fer apparaît en France vers 1770. Il s’agit d’une faïence fine à laquelle est mêlée du feldspath et du kaolin. La vaisselle en terre de fer a un aspect plus beige et plus mat que la porcelaine, d’où son premier nom : “la porcelaine opaque”. Les principales manufactures se sont situées dans le Nord, et l’Est de la France ainsi qu’en région Parisienne. Les décors souvent inspirés de la faune et de la flore sont généralement peints en bleu, vert ou rose. Il vous faudra un peu plus de patience pour les service peints en violet et jaune.

Translucide, solide et d’une grande blancheur, la porcelaine de Chine découverte à l'époque Tang (618-917) a longtemps été convoitée par les Français. Il a fallu attendre 1768 pour que le premier gisement de Kaolin, l’ingrédient clé, soit découvert à Limoges. 
Souvent plus sobre que la faïence, la vaisselle en porcelaine est généralement décoré d’un filet doré ou argenté, d’un monogramme plus ou moins travaillé. 

faiencerie-france-art-de-la-table-faience-terre-de-fer-porcelaine-axs-design-paris-france
    © Infofaience
vaisselle-art-de-la-table-vintage-france-faience-terre-de-fer-porcelaine-axs-design-paris-france
    © The Ladibug Cottage

Nos conseils d’entretien

Selon la finition, l'usage du lave-vaisselle peut être proscrit.
Par exemple, les filets doré ou argenté décorant la vaisselle en porcelaine préfèreront un nettoyage doux à la main.
Si elles ne présentent aucun fêle ni d’ébréchure, la terre de fer, la faïence et la porcelaine non dorée supportent le lavage en machine bien que nous préconisons un programme à faible température.
Le micro-ondes est, lui, totalement pour l’ensemble de ces matières.

À retrouver sur notre eshop

Retrouvez toutes les pièces issues de la faïence, de la terre de fer et de la porcelaine sur notre eshop